Médaille d'Or 2017 !!!

Un Kirsch unique !

Elaboré par la Distillerie Lemercier Frères et obtenu à partir de distillation de cerises de Fougerolles (merises ou guignes), toutes issues de la zone de l’Appellation d’Origine Contrôlée, le Kirsch AOC de Fougerolles de la Distillerie Lemercier Frères offre un fruité et une présence en bouche hors du commun.
Un Kirsch harmonieux, présentant une très belle longueur sur le fruit et un parfum exceptionnel, le tout à 50% vol…voilà en quelques mots les caractéristiques de ce produit, qualifié comme « un très beau produit, une très belle qualité », par le jury du Concours Général Agricole 2017.
Cette médaille d’Or est une très belle victoire pour la plus ancienne des distilleries de Fougerolles, et pour Alain Aureggio, héritier de cette belle maison.

L’AOC Kirsch de Fougerolles (Haute-Saône / région Bourgogne - Franche-Comté) en quelques chiffres :

  • Une AOC de Franche-Comté, née en 2010 après un combat de plus de 40 ans !
  • Une aire géographique délimitée à 11 communes, entre Haute-Saône et Vosges.
  • Plus de 10 000 arbres recensés sur l’appellation.
  • Une production annuelle potentielle de 500 tonnes de cerises, soit 35 000 litres de Kirsch de Fougerolles.
  • Une AOC composée d’une centaine d’adhérents : producteurs de cerise, bouilleurs de cru, collecteurs, distillateurs…


La plus ancienne distillerie de Fougerolles…

Située à Fougerolles, en Franche-Comté, la Distillerie Lemercier Frères est née en 1811. Issue d’une histoire familiale de bouilleurs de cru et de cultivateurs, les fondateurs de cette maison ont rapidement compris les enjeux économiques de la distillation des cerises de leurs vergers jusqu’à leur implantation stratégique, en face de la gare de Fougerolles, afin de faciliter le transport de leurs Eaux-de-Vie à travers toute la France. La production d’Absinthe fut aussi un tournant stratégique pour la Distillerie Lemercier, qui compta jusqu’à 300 salariés lors de ses plus belles années.
Entre négoce de vin, production d’Eaux-de-Vie, vannerie et enfin vinaigrerie jusqu’en 2009, la Distillerie Lemercier Frères a connu un passé très riche et diversifié !

Depuis 2016, Alain Aureggio – héritier de la maison Lemercier – s’est rapproché du groupe des Grandes Distilleries Peureux afin de bénéficier de synergies intéressantes. Les deux maisons familiales ayant des profils très complémentaires, c’est tout naturellement qu’elles ont décidé d’unir leurs forces. Par ailleurs, leur situation géographique –dans la même rue de Fougerolles – ne pouvait qu’être un atout, et un solide point de départ pour cette nouvelle union.
Les produits de la Distillerie Lemercier sont reconnus pour leur qualité et « Le Caveau », magasin de vente de la distillerie, ne cesse de faire de nouveaux adeptes de ses produits.

Produits phares : le tout nouveau Pastis 1811, l’Abisinthe, La Bleue, Vodkas Grizzly, Kirsch AOC de Fougerolles et Eaux-de-Vie de fruits traditionnelles, Griottines® à La Bleue…
Kirsch AOC de Fougerolles Lemercier : en vente sur www.lemercier.com PVC 34,50€ - 70 cl – 50% vol.


Mr AUREGGIO Alain - Directeur Distillerie Lemercier Frères - a.aureggio@lemercier.com
Distillerie Lemercier Frères 32, rue de la gare – 70220 Fougerolles – France +33 (0)3 84 49 13 66

 

Découvrez les articles et reportage parus dans la presse audio-visuelle en cliquant sur les liens suivants :

 

FRANCE 3 Bourgogne - Franche-Comté                 LA PRESSE DE VESOUL

 

 

 

Publié le 14/03/2017 -

Médaille d'Or 2017 !!!

Parue le 14/03/2017

Lire l'article


Notre Kirsch de Fougerolles AOC se distingue !!

Parue le 22/12/2015

Lire l'article


Petite Absinthe entre amis

Parue le 11/03/2015

Lire l'article


Miam !

Parue le 27/08/2014

Lire l'article